Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

KrO est professeur des écoles stagiaire

KrO est professeur des écoles stagiaire


Sujets oraux MATHS avril 2014

Publié par KrO sur 10 Avril 2014, 21:05pm

Catégories : #actualités

31/03/14

AMIENS

- Dessiner un rond, un carré, un triangle - GS

- Décrire, reproduire, tracer un carré, un rectangle, un triangle rectangle.

- Utiliser des instruments pour réaliser des tracés : règle, équerre ou gabarit de l’angle droit - CE1

VERSAILLES – CRETEIL – PARIS

- Repérer des propriétés simples (petit/grand ; lourd/léger) - Maternelle

- Résoudre des problèmes sur des quantités - Maternelle

- Connaitre les relations km-m et kg-g - CE1

A disposition : BO, un dossier avec des "aides" pour les niveaux..

TOULOUSE

- Situer les événements les uns par rapport aux autres - MS

POITIERS

- Dénombrer des collections en utilisant la suite orale des nombres - MS

- Connaître et utiliser des procédures de calcul mental pour les calculs de sommes et de différences - CE1

AIX-MARSEILLE

Reconnaître ou compléter un patron de solide droit - CM2

-Apprendre et comparer les unités usuelles de temps niveau CP

- Résoudre des problèmes portant sur les quantités GS

LYON-

Proportionnalité – CM2

LYON – PRIVE

Utilisation du tableau en CP dans le cadre de la gestion de données.

Insistance la progression sur tout le cycle 2 et 3. Pour l'exposé : objectifs/démarches/supports/évaluations et en entretien

___________________________________________________________________________________________

01/04/2014

AMIENS

- Division d'un décimal par un nombre entier - CM2

- Nommer les nombres entiers jusqu'au milliard - CM1.

CRETEIL -VERSAILLES – PARIS

- Se repérer dans le temps : journée, semaine, mois... - Maternelle.

- Calculer en ligne des sommes et des différences - CP

MONTPELLIER

- Résoudre des problèmes de proportionnalité en utilisant des procédures variées dont la règle de 3 - CM2

- Se repérer dans l'espace - GS

POITIERS

- Connaître les unités de mesure usuelles des longueurs et les relations qui les lient (km,m, cm, mm...) - CE2

- Décrire un carré, un rectangle, un triangle rectangle - CE1

TOULOUSE

- Lire et compléter un tableau – CP

- Comparer, classer et ranger des objets selon la taille - PS

RENNES

- Résoudre des problèmes portant sur les longueurs et les masses - CE1.

DIJON

- Grandeurs et mesures - La longueur - CP

LYON

- Les hauteurs – CM2

____________________________________________________________

02/04/2014

CRETEIL

- Les masses CE1

- Connaitre les relations km-m et kg-g - CE1

-approche de la division de deux nombres entiers par des pb de groupement et de partage au CE1

VERSAILLES

-approche de la division de deux nombres entiers par des pb de groupement et de partage au CE1

- lire et completer un tableau au CP

PARIS

- lire et completer un tableau au CP

.TOULOUSE

- Calculer des aires - CM2

RENNES

- Comparer, ranger, intercaler, encadrer les nombres décimaux - CM1

AMIENS

Comparer des capacités / résoudre des problèmes faisant intervenir des capacités, CE2

POITIERS

- Comparer et classer les objets suivant la forme - MS

MONTPELLIER

- Tracer un cercle avec un compas - CE2

- Résoudre des problèmes de proportionnalité en utilisant des procédures variées dont la règle de 3 – CM2

DIJON

- Comparer ranger encadrer les nombres jusqu'au milliard - CM1

BESANCON

- Calcul mental de sommes - CP

AIX-MARSEILLE

- Résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité et notamment des

pbs sur les pourcentages en utilisant différentes techniques en

particulier la règle de 3 -CM2- Situer un objet et utiliser le vocabulaire permettant de définir des positions

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

03 avril

CRETEIL-

- fonction du nombre : l aspect cardinal et ordinal "découvrir et comprendre les fonctions du nombre en particulier comme représentation de la quantité et moyen de repérer des positions dans une liste ordonnée d'objets" - MATERNELLE

VERSAILLES

- fonction du nombre : l aspect cardinal et ordinal "découvrir et comprendre les fonctions du nombre en particulier comme représentation de la quantité et moyen de repérer des positions dans une liste ordonnée d'objets" - MATERNELLE

- Connaître les relations entre les nombres courants usuels 5,10,25,50,100,15,30,60 - CE2

TOULOUSE

- dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus PS

- connaître décrire nommer les solides usuels : pavé droit, cube, prisme CM2

- Lire un tableau, un graphique CE1

POITIERS

- lire et compléter un tableau lors de situations concrètes simples en CP-Maîtrise de la suite orale des nombre jusqu a 30 GS

AMIENS

Reconnaître, nommer, décrire, comparer des objets, des formes géométriques simples (carré, triangle, rectangle et rond) en MS.

MONTPELLIER

- Proportionnalité- Comparer, dénombrer, mémoriser - MS

LYON – 3E VOIE

- reproduire une figure géométrique simple, avec la règle, un quadrillage, du papier calque – CP

AIX

- Connaître et utiliser la technique opératoire de l'addition - CP

BESANCON

décrire et tracer des figures planes en ce1

MARTINIQUE

Lire ou compléter un tableau au CP.

Connaître les nombres entiers inférieurs à 100 - CP

RENNES
Formes et grandeurs - GS

_______________________________________________________________________________________

4/04

AIX-MARSEILLLE

Comparer, ranger et encadrer des nombres entiers en CE2.

CRETEIL-VERSAILLES

Périmètre polygones - CE2

Consolider connaissances en calcul mental - CM1

BESANCON

La monnaie - CE2

Le temps - CE1

RENNES

Comparer des aires - CM1

MONTPELLIER

écrire une fraction sous forme de somme d'un entier et d'une fraction inférieure à 1Décomposition additive, calcul mental, et problème simple en CP

CAEN

reconnaître, nommer, classer, ..., selon les formes en MS

AMIENS

- CM2 : construire et compléter un patron de pavé droit, de cube

- GS (dernier sujet de la journée du 4. 04) : comparer des quantités

____________________________________________________________________________________________

5/04

AMIENS

développer des stratégies de recherche/ Savoir organiser les données d'un problème en vue de sa résolution - CE2

reconnaitre décrire nommer un solide CM2

VERSAILLES

Reconnaître et compléter un patron de pavé droit - CM1

____________________________________________________________________________________________

07/04

BORDEAUX
Utiliser un instrument pour mesurer une capacité, ce2
Programme de construction cycle 3
La monnaie CE1

LILLE

Construire un cercle au CE2

la comparaison de 2 collections en petite section

GRENOBLE

Masses CE2
mémoriser la suite des nombres jusqu'à 30 GS

BESANCON

Désignation orale et écrite des nombre GS

DIJON
résoudre des problèmes relevant des quantités en MS.

ORLEANS-TOURS

Reconnaître les figures géométriques en MS

Utiliser des instruments pour mesurer une capacité, exprimer cette mesure par un nombre entier ou par un encadrement de deux nombres entiers, CE2

TOULOUSE

MS : Reconnaitre les représentations des chiffres de 1 à 5 : doigts, constellations, chiffres

CAEN
Résoudre des problèmes portant sur des quantités GS
mesurer avec un instrument les capacités.... Ce2

NICE
dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus en GS
- se repérer dans la journée - PS

STRASBOURG
comparer et ranger des objets selon leur longueur - CP

MONTPELLIER
Calcul mental - CM2

_________________________________________________________________________________________________________________________________________

8/04

LILLE

Placer les nombres décimaux sur la droite graduée, les ranger, les comparer - CM2
Comparer encadrer ranger les nombres <100" au cp

DIJON

Consolider les connaissances et les capacités en calcul mental sur les nombres entiers et les nombres décimaux. CM2

mémoriser la suite numérique au moins jusqu'à 30.

BORDEAUX
Mesurer des segments, distances en CE1
Calculer mentalement des additions, soustractions et multiplications CE1
Construire tableaux et graphiques - CM1"

GRENOBLE
Savoir nommer des fractions, utiliser des fractions des dans cas simples de partage et codage - CM1

BESANCON
dénombrer des quantités en PS.

ROUEN

Denombrer une quantite en utilisant la suite orale des nombres connus" MS
resoudre prb additive cp
formule perimetre ou mesurer estimer mesure aire en CM

REUNION
Calcul mental CE1

LIMOGES
calcul mental au cycle 2
Mesurer des segments et des distances en CE1
reconnaître, nommer, décrire, reproduire et tracer des figures géométriques en CE2

________________________________________________________________________________________________________________________________________

09/04

LILLE
reconnaître les multiples des nombres d'usage courant : 5, 10, 15, 20, 25, 50
utiliser un tableau, un graphique au cE1

LIMOGES
Grandeurs et mesures, mesurer des capacités en CE2.

grandeurs et mesures en ce1 : l'heure et la relation heure/minute
Comparer et classer selon la forme en GS
L'utilisation de la calculatrice au ce1

BORDEAUX
CM2 résoudre des problèmes relevant de la la proportionnalité et notamment des problèmes de pourcentages en utilisant différentes méthodes (règle de 3).

REUNION
CM2 résoudre des problèmes relevant de la la proportionnalité et notamment des problèmes de pourcentages en utilisant différentes méthodes (règle de 3).

GRENOBLE
programme de construction en cm1
Denombrer une quantité en gs

ORLEANS TOURS
CM2 résoudre des problèmes relevant de la la proportionnalité et notamment des problèmes de pourcentages en utilisant différentes méthodes (règle de 3).

10/04

GRENOBLE
L'euro au CP

BORDEAUX

Mesurer des longueurs au CE1

LILLE

Reproduire un triangle à l'aide d'instruments, construire la hauteur d'un triangle - CM2

REIMS

Décomposition additive nb < 20

Commenter cet article

mcg 10/04/2014 20:45

bonjour
Aix marseille le 1 04 calculer le périmètre d'un polygone

qsdf 10/04/2014 13:15

merci!

10/01: Bordeaux
Dénombrer, nommer, décrire, ranger et classer les objets selon leur taille - MS

qsdf 10/04/2014 13:15

10/04

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents